LE MOT DES PROCHES


Le mot des Parents d'Antonio:



Maman:

Tu pars ! Plus qu’un rêve, ce désir d’explorer le monde s’impose ! C’est à toi d’inventer ta vie ; j’espère t’avoir suffisamment enraciné et structuré pour que tu puisses larguer les  amarres avec sérénité .Tu me raconteras, tu me décriras tous ces paysages, ces sensations que je ne connaitrai pas mais qu’en pensée je partagerai avec toi. Avec ton amoureuse Ewa, vous allez apprendre à grandir ensemble, à découvrir la vraie vie, loin de notre petit nid, douillet certes, mais bien trop limité. Garde confiance et surtout étonne toi toujours, reste curieux et sois à l’écoute des autres. Pars et reviens plus fort !!!!Pars pour revenir, ou pour rester ou pour repartir ailleurs ou pour……Bon envol mes tourtereaux voyageurs ! L’avenir vous tend les bras ! Profitez de chaque instant, emmagasinez plein de souvenirs !Ne nous oubliez pas quand même, un an c’est un tout petit peu long !

papa:

Moustache, nounours brun, fiston …..

 

Voilà ! Tu pars avec EWA pour faire le tour du monde pendant un an….

 

En 1972, je partais avec mon ami  Michel, direction ISTAMBUL, par le train avec la carte « INTER-RAIL » petit tour d’Europe, sac à dos pendant un mois. (Il fallait bien que je fasse le vieux « Dinosaure ».

 

Quelque temps après avoir connu ta Maman, j’ai voulu l’emmener en 1977 sur les traces de mon voyage à ISTANBUL (Le grand bonheur).

 

Depuis 25 ans, nous avons voyagé avec toi. Peut-être avons-nous un peu participé à te donner le goût de la découverte du monde que tu as maintenant en toi ?

 

Ton projet a une tout autre envergure et l’élève a dépassé le maître.

 

On dit que le  «voyage forme la jeunesse ».Tu es grand aujourd’hui et, j’en suis sûr, cette aventure, par le croisement des cultures, les rencontres, l’exaltation, les déboires (le moins possible) et les retours d’expérience va te rendre encore plus Grand.

 

Je te souhaite (à toi et EWA) la plus grande réussite dans ton projet.

 

Partout dans le monde et où que tu seras (vous), je t’accompagnerai un peu avec toute la fierté qui est en moi et que je ne peux m’empêcher de manifester.

 

Bons Vents  à toi, Bons Vents à EWA, Bons Vents à tous les deux.

 

Le Père.

 



Voici le mot de mon grand ami Nico grand par la taille mais surtout à mes yeux. Ami du lycée, de la fac, du basket, d'escapade en montagne et bien plus encore!!!

Alors vous y voilà ... prêts à prendre votre envol et à croquer à pleines dents une liberté et un savoir que trop peu de gens ont eu le courage d'aller chercher ... 

A la quête d'une richesse que les Hommes modernes ont si vite oubliée ...

Je sais d'ores et déjà que vous avez fait le bon choix et que votre construction personnelle ne serait se passer de ce voyage là ... Et même si la peur et les doutes vous envahissent en cet instant présent, soyez assurés que vous avez tout en vous pour aller de l'avant.  

Il serait opportun d'apparenter les Hommes à des électrons gravitant autour de ce noyau que l'on appelle «Terre », à chacun sa trajectoire, à chacun sa vitesse, à chacun sa raison d'avancer ... Mais il est si rare de voir deux particules se fusionner pour partager un tel projet qu'on ne peut leur espérer qu'une très belle destinée ...

Je ne peux donc rien vous souhaiter de meilleur qu'une trajectoire percutante et percutée de toute part, remplie de belles rencontres et de déboires ... 

Suivez donc les étoiles et émerveillez vous de chaque instant, apprenez à écouter le vent et le rire des enfants ...  

 

A toi à mon ami, à celui qui en reviendra épanoui

A toi à mon amie, à celle qui n'en sera que plus érudite

A vous tout simplement, à ces nomades que vous êtes maintenant ... et peut être pour longtemps ...



Un mot et une très gentille participation financière pour notre voyage de la part de Papounet et Mamounette (Grand parent d'Antonio):






Le mot de mon tonton Fifi

Hello les pt'its loups,
 ... Derniers rêves dans un pt'it lit douillet d'une petite chambre, sans doutes trop étroite quant à la dimension de vos envies :-D
Bientôt ce superbe hôtel "100 000 étoiles" sur la plage, à l'abri sous la voie lactée...
Bientôt des sonorités étranges, étrangères, dans vos oreilles ...
Bientôt des paysages magiques "pour de vrai" dans les yeux, (je compte sur toi Tonio pour nous les faire partager en photo ! )
Bientôt des odeurs et des gouts inconnus sur vos papilles ...
Bientôt vos cinq sens chamboulés, révélés, par l'expérience unique du "voyage"

Comme tout ce qui compte dans la vie, un beau voyage est une œuvre d'art.

Heureux qui, comme Ulysse, Antonio et Eva, ont fait un beau voyage ...


Bon vent à tous les deux ...

Jean-phi


Le mot de mon pote Martin compagnon de travail au collège, de petites vacances et de longues discutions avec cet adepte de la philosophie et de l'échange!
Antoine, le premier jour où je l'ai vu, c'était au collège l'an dernier, et je l'ai accompagné dans sa perm. Un bordel monstrueux, il gueulait et il était malade, et moi ça m'a donné peur du collège, mais moi j'ai toujours peur de tout. Lui, simplement, tranquillement, il triturait ses clefs qui pendaient à son cou, accrochées par un élastique jaune et noir, en criant de temps à autres dans l'espoir d'obtenir un silence qui se faisait attendre. Et il gueulait. Il avait les cheveux long d'un baba cool qui se serait, un peu, trompé d'époque. Mais, il faut bien le dire, plutôt sympathique. On a parlé un peu, d'abord de basket. Des amis et connaissances en commun. Et puis des centres d'intérêts. Alors, on a commencé à parler de voyages, de livres, c'est à dire de voyage et de voyages. Et puis d'Ewa, aussi. On parlait de tout ça en grelottant de froid dans la cour, en surveillant de loin les enfants, mais surveillés de près par les cabots qui nous servaient, en bons caniches qu'ils étaient, de supérieurs. Ewa, je la connais peu, mais je la connais bien, parce que je crois que c'est l'autre passion d'Antoine. Ce qui est sidérant, chez ce type, là, c'est l'enthousiasme. En râlant. Un râleur enthousiaste, en fait. Mais s'il parle, avec le sourire, une constante, le sourire, c'est qu'il aime. Et sinon, il râle en agitant les bras. Très fort,et parfois, aussi, il secoue la tête. Et donc, on a parlé de voyage, on a parlé de livre, et ça donnait parfois le sentiment d'être en vacances, de pouvoir échapper à la grisaille de la région parisienne, et à la froide bêtise qui règne dans un collège, sans partage, ou presque. Et puis voilà, Lisbonne, Cavalaire, font de bons souvenirs. Et si j'avoues que je souhaiterais parfois être celui qui rédige le blog plutôt que l'ami qui écrit pour celui part, je suis content que ce soit lui, celui qui part. Enfin, que ce soient eux, parce que ce projet, si je l'ai bien compris, n'est pas qu'un projet personnel, mais un projet à deux.
Bons voyages, m'sieur dame...

Voici le mot de mon ami flo (fuloo). Vous avez qu' a lire son suberbe texte pour comprendre à quel point il est important d'avoir un ami comme ça.
 
Titou ! (la marmotte) (des Tobagos Cays)

 
Me voici face au "trou" de la page blanche. Tout ne sera surement pas évoqué dans ce petit mot, mais l'important est que tu saches que le cœur y est !

 
Tout d'abord, au plus simple, plus court et plus vrai (Mièrde ça veut dire que le reste sera faux lol)  
 
Tu vas me Manquer !  Mais j'en suis très heureux, quel paradoxe.
 
Au cours de ces années à tes côtés (génial, très énigmatique comme phrase...), j'ai eu l'occasion de partager avec toi de superbes moments, de grandes discussions (importantes, sérieuses mais aussi plaisantes et légères...), et peut être le plus formidable ; des moments de "Rien" ! (j'ai en tête en particulier des nuits sous les étoiles face à l'immensité de l'océan illuminé par la lune).
 
Ce départ pour les caraïbes un léger goût d'aventure, et cette discussion avec Seb (qui nous menait à l'aéroport) sur le sens de certaines choses de la vie, nos décisions nos désirs "d'aventure" et de rester "à l'écoute"...
 
Je pourrais continuer encore un moment certains à évoquer pleins de (bons) souvenirs, mais le but n'est pas là.
 
Tout simplement, autant de blabla pour te partager ma "joie" si je puis dire de conter parmi tes proches. Et du même coup prétendre te connaître suffisamment pour réaliser l'importance de l'aventure qui t'attend !
 
De toi à moi et ça vaut l'importance que tu voudras lui accorder ; je suis Fier de toi, prendre en main son chemin te lancer dans ce périple qui sera à coup sur formidable, avec ses hauts et ses moments plus délicats... (Mais ceux-ci ne feront que renforcer les bons moments qui passeront comme des "récompenses"...) j'ai l'impression de vivre une partie de ton aventure chaque fois que nous en parlons, et je suis heureux pour toi.
 
Durant une année (mince c'est long), tu vas apprendre et t'enrichir bien plus que la plus part d'entre nous à rester dans nos vies bien rangées. Ne l'oublie pas cela ajoutera surement encore plus d'intérêt à ton voyage... Tu te lance dans un mode de vie particulier et atypique pendant une année... (et plus si affinité)
 
...
 
Il n'est pas facile d'écrire tout ce qui peut passer par la tête, et le cœur ... ce que je souhaites que tu gardes en tête c'est cette difficulté, qui si elle est comprise, est bien plus explicite que tout le restes... (bah voilà, mon mot pouvait tenir en deux lignes en fait... )
 
Je te soutient, (c'est déjà pas mal), je t'admires (là tu prends du grades l'admiration fait de toi une sorte d'exemple...) Aïe, coup de pression, tu te dois de vivre un super tour du monde (hémisphère sud), mais aussi, je t'envie ( et oui uniquement de l'admiration serait "trop". lol.
 
De plus, dans tout ça tu as la "chance", le "privilège", le "challenge", ... de partir avec Ta "moitié"... Et oui, un petit mot pour Ewa.
 
C'est ambitieux parce que l'être humain cherche souvent de petites complications, mais encore plus, c'est formidable ! Parce que cette aventure si particulière que j'ai déjà qualifié mainte et mainte fois, vous allez la vivre à deux et il me semble dans un état d'esprit similaire... et donc, TOUT ce que vous allez vivre sera à mon sens deux fois plus conséquent car partagé...
 
Le challenge sera de composer avec vos moments d'optimisme et de pessimisme, qui seront parfois croisés parfois coordonner (peut être le plus difficile)... Mais surtout n'oubliez jamais que vous êtes ensemble dans la même aventure et que vous aurez besoin l'un de l'autre. Vous choisissez un challenge personnel en faisant ce tour du monde. Et vous doublez ce challenge en partant à deux. Mais cela signifie aussi que le vécue, les expériences, les bien faits... que sais-je encore ; tout cela sera également deux fois plus ... plus tout ! (allez pour mettre un mot dessus, et c'est ce qui ressortira je pense) Deux fois plus FORMIDABLE.
 
Je pense Ewa que tu as bien de la chance de vivre cette aventure avec Titou, sage, prudent, heureux, "aventurier", intéressé, ouvert.... et blablabla... (pas trop quand même tu rentreras plus dans tes chaussures titou). Tout ça pour dire Ewa, je pense que Ton Antonio sera prendre soin de toi, et cherchera à passer les plus beaux et bons moments à tes cotés.
 
A l'inverse, malheureusement, je ne peux pas affirmer autant de choses car on ne se "connait" pas assez (pour l'instant). Mais je reste intimement persuadé que tu seras également formidable et d'un grand soutient pour notre petit Titou... Je te connais tout aussi Heureuse de vivre, très sociable et ouverte, jeune, pétillante et aventureuse... Pour le reste comme je l'ai dit, je ne pourrais prétendre en dire plus.
 
A vous deux, je pense que vous formez un beau duo audacieux et courageux... mais surtout envieux de découvertes, et de Vire selon Vous !!!
 
Dans les bons moments pensez un peu à nous, au travail, dans le froid, dans la Routine... comme ça vous nous recevrons vos bonnes ondes...
Et dans les moments plus difficiles, et bien pensez également à nous dans les mêmes conditions et cela vous rappellera que vous vivez ce que recherchiez et que vous êtes bien heureux de le faire !!!
 
Et de mon côté, je penserai à vous (ça c'est sur) et j'aurais mes "moments" qui vous seront tout consacrés. Vous imaginer barrouder au bout du monde, rencontrer les "locaux", les différentes cultures, langues, nourritures, religions, paysages.... Mièrde alors une année ça risque presque d'être court en pensant à tout ça...
 
Mais on s'en fout, la vie est devant vous, et la terre reste à la même place (globalement parlant), alors il sera tout à fait possible de repartir...
 
Pour conclure, aussi bêtement que cela puisse être. Et surtout répété pour la je ne sais combientième fois par moi et surement d'autres...
 
VIS TA VIE, PROFITES PLEINEMENT de TOUT... (il en est de même pour toi Ewa ;-) )
 
Tu vas me manquer tout de même, mais l'expérience en vaut plus que le coup
 
bisous à toi Titou, prends soin de Vous !
 
p.s : n'hésites pas pour le crochet en Martinique, penses juste à les contacter lol.
 
Flo. (Fuloo)





Fête de départ surprise dans mon club de basket avec les joueurs que j'entrainaient, les parents, mon équipe, et le président et ami Christian et sa femme Christine. Toute une histoire que ce club pour moi 18 ans de bonheur, de victoires, de défaites,d'amitié... Un superbe camescope et accessoires m'a été offert, il ne me reste plus qu'a faire de jolis films de notre aventure!

Merci vraiment  à tous!







Voici le mot de mon pote quentin collègue de travail au collège jean philippe Rameau de Versailles et de vacances au ski et cavalaire mémorable!!!

Le tour du monde ! Il y a un an quand j’ai connu Antoine et qu’il m’a parlé de son idée je n’y croyais pas trop mais j’ai vu se construire le projet (dans ces dernier temps finalement) pour en arriver là aujourd’hui à écrire le mot des proches, juste avant leur départ. Il s’agit de décrire selon moi Antoine et Eva. Antoine c’est l’aventurier moderne, le mec qui part non plus pour découvrir des nouvelles terres, mais pour partir à la rencontre des gens de tous les horizons possibles et même ceux à qui on ne pense pas. Le genre de mec que tu rencontre une fois en soirée et que t’a l’impression de connaître depuis super longtemps. Je suis sur que tu fera de belles de rencontres mais ne reste pas en Patagonie parce que j’ai envie de vous revoir ! Que dire d’Eva sachant qu’on a du se voire en tout et pour tout peut-être trois quatre fois. Cependant a chaque fois que l’on voit Eva, on voit une femme qui sait se quel veux, super avenante naturel avec les gens. Ils se sont bien trouvés je pense nos deux globe-trotters.

Quoi dire de plus sur le tour du monde d’Eva et Antoine, je me suis posé la question et je pense finalement, je pense que pour eux il s’agit d’un rêve (en tout cas pour Antoine j’en suis sûr) qui se concrétise enfin. Il y en a qui prenne leur envol en prenant leur appart et bien Antoine lui part faire le tour du monde ! Et si c’était eux qui avait la bonne solution… à vous de voir.

Revenez nous vite, vous aller nous manquer, pour moi en tout cas et oublier pas de donner des nouvelles. Profiter a fond de cette chance, de cette expérience inoubliable, il y aura des moments dur et d’autres moins, mais surtout PROFITER.

A bientôt QUENTIN.


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :