THAI ET LAOS EN QUELQUES MOTS

Publié le par Antonio et Eva

Etant malade, genre de grippe 40 de fièvre, mal de tête et courbature je suis resté à la guest house pendant qu’ewa est parti en excursion avec des amis ; j en profite pour écrire un petit article sur tous ce que nous avons fait et que je ne vous ai pas raconté.

 

Comme vous avez pu voir avec les photos nous nous sommes arrêtés en Thaïlande à Bangkok, Ayutthaya, Um phang , Chiang mai, Chiang dao, fang, Chiang rai. Ce que nous retiendrons principalement de ce passage en Thaïlande c’est le super treck et noël à um phang dans la jungle, quelques très beaux temple a Chiang mai, une jolie petite balade a Chiang dao tout seul dans une forêt très dense et visite d’une grotte où l’on a vu la grosse araignée ,un passage à fang ou nous avons pris une pirogue à moteur pour rejoindre Chiang rai(4H sur l’eau avec petit passage de rapide et arrêt à une source d’eau chaude 57 °C), un bon petit 31 dec à Chiang rai !

Ensuite nous avons rejoins Huay xai tout au nord ouest pour rejoindre le Laos et descendre le Mékong jusqu’à Luang Prabang. Deux jours de bateaux avec une nuit à Pack beng. Les paysages sont fabuleux, montagne verte, dents rocheuses, petits villages avec maison de paille et bambous des enfants qui jouent dans le fleuve, des pécheurs… Sur le bateau nous étions une centaine donc un peu serré sur des bancs en bois qui font mal aux fesses et avec certains touristes un peu bruyants qui passais leur temps à boire de la bierre Lao et à fumer je ne sais quoi. Sur le bateau nous avons fait la connaissance de Fleur une vietnamien de 61 ans qui ne fait pas du tout son âge, institutrice à la retraite qui parcourt l’Asie et peut être plus pendant minimum 6 mois. A ce jour nous sommes toujours avec elle-même quand on pensait faire chacun notre route nous nous sommes retrouvé !

Donc une fois arrivée à Luang Prabang nous trouvons avec Fleur et un autre mec français une chambre dans une guest house tenu par un couple de vieux laotien super sympa avec banane, papaye, thé, maïs grillé gratuit pour 60000 KIP soit 6 euros pour nous deux. Nous visitons les principaux temples, mangeons de super poissons grillé au marché en présence d’israélien super cool qui nous permettent de travailler notre anglais, nous partons en excursions voir une splendide cascade bleu turquoise dans laquelle nous nous sommes baignés et où je me suis pris pour tarzan, à côté de cette cascade des ours d’Asie soit disant sauvé du braconnage était parqué mais ne semblaient pas malheureux et étaient très drôle à observer dormir dans des hamacs où à grimper sur des bambous de façon extrêmement agile, pendant qu’Ewa dormais je me suis levé à 5h du matin pour voir le défilé de centaines de Monk vêtues de orange pour recevoir les offrandes à travers la ville, nous assisterons aussi à un combat de coq dans le jardin d’une maison où le gens parient ; nous rentrons dans une école, rigolons avec les élèves, discutons avec le directeur qui parlais français… Voici quelques moments sympas passés a Luang Prabang !

 

Ensuite direction Vang Vieng au sud de Luang prabang , 4 de bus dans des routes de montagne aux paysages magnifique mais qui remue un peu l’estomac. Arrivé à la bas nous trouvons une super petite cabane en bois pour 3euros pour deux avec vu sur la montagne. Mais le problème de cette petite ville c’est qu’elle est situé dans une région magnifique avec montagne rivière et grotte c’est qu’elle est beaucoup trop touristique et pas dans le meilleur sens que l’on peu l’entendre. A vrai dire majorité des touristes surtout des anglo-saxons viennent ici pour descendre la rivière sur 4 km en genre de grosse bouée comme une chambre à air de tracteur et s’arrête sur de petite iles pour boire. Résultat le soir tout le monde débarquent complètement bourrés avant de se retrouver au Smile bar où autre pour continuer en mangeant des pizzas aux champignons hallucinogènes ou des cakes à la ganja ! Bref pas trop ce que nous recherchons quand nous sommes au Laos avec une magnifique nature et des gens adorable surtout quand on arrive à s’écarter des lieux trop touristique. Du coup pendant deux jours nous avons loué une moto et arpenter de petit chemins, traversé des petites rivières, visiter des grottes : l’une ou un petit gamin nous a à moitié perdu et ou il fallait parfois ramper limite de la spéleo, et l’autre plus visité mais où Ewa c’est prise pour Indiana Jones avec sa lampe frontale et m’a conduit a faire tout le tour de la grotte et a se retrouver percher sur une autre entrée plus haute avec une vue superbe mais infranchissable à pied avant de retrouver la sortie, le deuxième jour nous cassons complètement la roue de la moto, tout les rayon cassés et la roue complètement voilée ce qui nous a value un retour sur la charrette d’un tracteur pour l’equivalent de 5euros même s’il a essayé de nous arnaquer en nous en demandant 4 fois cette sommes puis 30 euros pour réparer la moto .

 

Ensuite une petite halte rapide à Vientiane la capitale (nous en avons marre des villes) avant de partir en bus local vers un village Pack Kading dont on cite le nom sur le guide seulement comme étape pour les motards qui veulent manger un morceau ; c'est-à-dire ce que nous recherchons après cet afflux touristique. Et nous sommes très content une seule pension très sympa avec seulement nous pour dormir, et une petite dans ce petit village rurale avec des poules, des cagnards partout, des gens qui réparent leurs maison et des champs de cultures au bord d’une belle grande rivière.

Nous courrons après un bus au bord de la route qui nous déposera à Thakek au centre du Laos d’où j’écrie en ce moment.

Nous ne savons pas exactement le programme mais vraisemblablement nous allons bientôt passer la frontière jusque Hanoï au Vietnam.

 

Publié dans LAOS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> bah c chanmé, comme disent les jeunes. C'est marrant, perso, mais c'ets moi, les textes me font plus rêver que les photos, mais en tout cas, ça fait rêver, et c'est sympa!<br /> <br /> <br />
Répondre